La vie Communale

Carton plein pour les tickets commerçants

Initié par Laval Agglo et la Banque des territoires en décembre dernier, le dispositif de soutien au commerce de proximité est un succès. Rencontre avec des professionnels totalement conquis.

À l’heure du bilan de la fin de l'opération le 28 février dernier, les commentaires sont unanimes. Aussi bien du côté des clients que des professionnels, l’opération Tickets commerçants®, déployée ces trois derniers mois dans l’ensemble de l’agglo, a remporté tous les suffrages.

Outil de soutien à l’économie locale, le dispositif 100 % numérique a été immédiatement adopté par de nombreux commerçants... et leurs clients. Dans toute l’agglo, l’affichette bleue indiquant l’opération a fleuri sur les vitrines.

Des commerçants touchés par la démarche

L’opération, financée par Laval Agglo, offrait chaque mois, pendant trois mois, aux consommateurs, un total de 25 € de bons d’achats à utiliser dans les petits commerces locaux. Via une application dédiée, chacun pouvait en bénéficier. Les clients n’ont pas mis longtemps à la télécharger. 

Chez Papa Pique et Maman Coud, rue de la Paix, à Laval, Caroline Llorca ne tarit pas d’éloges sur le dispositif, qu’elle qualifie de « gagnant-gagnant... Le client bénéficie d’une réduction et ça ne coûte rien au commerçant, puisque la somme correspondante lui est intégralement remboursée dans la foulée. Tout le monde s’y retrouve ! », se félicite la responsable de cette boutique d’accessoires. « De nombreux clients nous ont dit leur satisfaction de venir, en magasin, pour nous faire travailler... Dans le quartier, tout le monde a trouvé le principe super ! »

Soutenez nos petits commerces

Le dispositif aura aussi permis à Laval Agglo d’être territoire pilote puisque Tickets commerçants est la toute première opération de bons d’achat entièrement numérique en France.

Pour rappel, plus de 300 commerçants étaient inscrits sur la plateforme en 10 jours.

Florian Bercault, président de Laval Agglomération

« Le principe Ticket commerçant était parfaitement adapté à notre volonté d’engager une relance locale efficace. A l’image d’un Ticket restaurant, ce concept nous a convaincu par sa simplicité, sa rapidité de mise en œuvre et son effet multiplicateur. Il ne s’agit pas simplement d’apporter une aide financière aux commerçants, qui subissent la crise de plein fouet, mais de la faire fructifier et d’encourager durablement les habitants de l’agglomération à fréquenter les petits commerces de centre-ville. Cela vient également augmenter leur pouvoir d’achat. Une aide appréciée par tous en cette période difficile. »

TICKETS COMMERÇANTS, C’EST...

  • Une aide de 300 000 € de Laval Agglo (soit 100 000 €/mois)

  • 10 651 clients inscrits

  • 32 391 tickets utilisés

  • soit un chiffre d'affaires global généré de 809 775 €.